Objectifs : retrouver confiance en soi, sens
et motivation au travail
Quel lien entre
bilan de compétences
et motivation au travail ?
Le terme « bilan de compétences » est peu évocateur. S’il est évident qu’il permet une analyse des compétences professionnelles, il est bien moins évident qu’il s’intéresse également de près à la connaissance de soi en lien avec l’environnement professionnel. Pourtant, il s’agit d’une partie primordiale du bilan ! En effet, les sentiments de lassitude, de perte de sens, le manque de motivation au travail voire même l’épuisement professionnel peuvent être dus à une mauvaise adéquation de votre poste ou de votre environnement de travail avec vos valeurs, votre personnalité, vos motivations ou vos intérêts professionnels.
Vous voulez en savoir plus ? Objectifs pédagogiques du bilan de compétences, résultats attendus en termes de confiance en soi, sens et motivation au travail, on vous explique tout sur cette page !
Objectifs pédagogiques du
bilan de compétences
Les objectifs pédagogiques du bilan de compétences, tels que décrits par le Ministère du travail, sont les suivants :
-
Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
-
Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
-
Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
En d'autres termes, le bilan de compétences a pour objectifs :
-
De faire le point sur votre situation professionnelle, votre parcours et les compétences acquises, et de vous apprendre à les valoriser ;
-
Mais aussi de faire le point sur vous : qui vous êtes, quelles sont vos valeurs, qu'est-ce qui vous intéresse, qu'est-ce qui vous motive ;
-
Pour ensuite étudier vos possibilités d'évolution professionnelle en fonction de votre personnalité, de vos envies et de la réalité du marché et construire un projet professionnel et/ou de formation pertinent pour vous et pour lequel vous aurez identifié vos atouts et vos freins potentiels.
-
Et enfin, de construire un plan d'action avec des étapes précises et datées dans le temps pour que vous sachiez exactement comment faire aboutir votre projet professionnel à l'issue du bilan.
Résultats attendus #1 :
retrouver du sens et de la motivation au travail
Vous vous sentez démotivé.e, sans énergie ? Vous ne savez plus à quoi rime votre travail et vous y allez à reculons ? Vous vous sentez constamment dépassé.e et fatigué.e ? Le bilan de compétences peut vous aider !
Qu'est-ce que la motivation au travail ?
La motivation c'est l'énergie qui nous anime, “ce qui nous met en mouvement”, nous pousse à agir et nous mobilise. Le manque de motivation au travail se caractérise donc par une baisse d'énergie, de productivité et d'engagement et peut même mener jusqu'à l'épuisement professionnel.
On distingue deux sortes de motivation :
-
La motivation extrinsèque (qui relève de facteurs externes) : elle renvoie aux avantages et bénéfices matériels liés au travail, comme la rémunération, la sécurité, le statut social…
-
La motivation intrinsèque (qui relève de facteurs internes) : elle correspond au plaisir tiré de telle ou telle activité ou encore au sens que l’activité a pour soi.
Il est nécessaire de trouver un équilibre entre sources extrinsèques et intrinsèques de motivation. En effet, si votre travail comble vos besoins matériels mais qu'il est sans intérêt ou n'a pas de sens pour vous, une baisse de motivation est à terme inévitable. De même, si vous aimez votre travail mais que la rémunération est trop basse pour couvrir vos besoins, vous allez probablement finir par être motivé.e... pour aller voir ailleurs !
Quels sont les facteurs de perte de motivation au travail ?
Comme les sources de motivation, les facteurs de perte de motivation au travail sont multiples, et parfois interconnectés, ce qui peut les rendre difficile à identifier.
En voici quelques exemples avec les conséquences associées :
-
des relations conflictuelles avec les collègues, la hiérarchie, un environnement de travail toxique peuvent générer beaucoup de stress en plus d'une perte de motivation
-
une surcharge de travail, des tâches pénibles, des horaires trop contraignants peuvent mener à un déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de la fatigue chronique voire un burn-out*
-
au contraire, une sous-charge de travail des tâches répétitives ou peu stimulantes, un manque de challenge engendrent de l'ennui et peuvent conduire au bore-out*
-
des perspectives d'évolution professionnelle limitées ou inexistantes créent un sentiment de stagnation, l'impression d'avoir fait le tour de la question
-
un manque de reconnaissance peut mener à un sentiment de perte de sens et d'inutilité sociale
-
une finalité des missions en désaccord avec nos valeurs peut là aussi engendrer un fort sentiment de perte de sens et/ou d'inutilité sociale voir mener au brown-out*.
* Burn-out, bore-out et brown-out sont trois formes d'épuisement professionnel : le burn-out résulte d’une surcharge de travail, le bore-out est au contraire provoqué par l’ennui et une sous-charge de travail et le brown-out est provoqué par une perte de sens.
Comment le bilan de compétences peut vous aider à retrouver sens et motivation au travail ?
A chacun ses sources de motivation et de démotivation. Le bilan de compétences est l'occasion de prendre du recul et d'identifier les vôtres, c'est-à-dire d'identifier ce qui vous pèse, vous démotive, vous prend de l'énergie, et au contraire ce qui vous intéresse, vous motive et donc, vous donne de l'énergie. C'est aussi l'occasion de faire le point sur vos valeurs, c'est-à-dire ce qui est fondamental pour vous, ce qui donne du sens à vos actions et à vos décisions et vous pousse à agir. Une fois ce bilan établi, nous réfléchissons ensemble à la façon dont vous pourriez rééquilibrer ou faire évoluer votre vie professionnelle (nouvelles missions, évolution transversale ou horizontale, changement de d'entreprise ou de secteur, voire reconversion professionnelle) pour mieux satisfaire vos besoins, vos intérêts et vos valeurs et donc retrouver sens et motivation au travail.
Résultats attendus #2 :
retrouver de la confiance en soi
En France on a souvent tendance à se définir par son travail. Vous savez, c'est la fameuse question - en apparence anodine - "Et toi, tu fais quoi dans la vie ?" que l'on pose presque tous instinctivement quand l'on rencontre une nouvelle personne. En conséquence, si vous perdez votre travail, si vous n'y trouvez plus de sens ou si, de manière générale, vous vous y sentez en situation d'échec, vous pouvez faire face à une véritable crise identitaire et à une grosse perte de confiance en vous. Si je n'ai plus de travail ou si je ne suis plus mon travail, qui suis-je ?
En cas de perte ou de mal-être au travail, le bilan de compétences peut être l'occasion d'un véritable boost de confiance en vous. D'abord, il vous permet de vous recentrer sur vous, sur ce que vous êtes et ce que vous aimez, de renouer avec vos rêves, vos passions, vos valeurs et de vous redéfinir, indépendamment du travail.
Par ailleurs, il permet de faire le point sur votre parcours professionnel et de vous rappeler tout ce que vous avez appris et tout ce que vous avez accompli. Il permet également d'identifier toutes vos compétences acquises dans le travail, mais aussi en-dehors. Et non seulement il y en a souvent beaucoup plus que ce que vous croyez, mais en plus, certaines, parfois nombreuses, sont utilisables dans d'autres contextes professionnels. Vous croyez n'être bon à rien en dehors du métier que vous avez appris ? Détrompez-vous ! Enfin, en identifiant un projet professionnel en accord avec vos envies et vos besoins, les atouts et les compétences que vous avez déjà pour faire réussir ce projet et les étapes pour y arriver, le bilan de compétences vous remet sur le chemin de la réussite et de l'accomplissement professionnel !
En conclusion...
Le bilan de compétences, c'est bien plus qu'une simple évaluation de vos compétences. C'est une prise en compte de votre parcours professionnel et personnel dans son ensemble, à la fois en termes de capacités, mais aussi en termes de personnalité et d'envies. C'est un moment privilégié pour prendre du recul et faire le point à l'aide d'outils dédiés et éprouvés.
A l'issue du bilan de compétences, vous repartez donc :
-
avec un regain de confiance en vous et de motivation pour votre projet professionnel, parce que vous l'avez construit en vous recentrant sur ce qui est important pour vous ;
-
en connaissant et en sachant valoriser et illustrer les compétences, éléments de votre parcours et de votre personnalité constituant des atouts pour la réalisation de votre projet professionnel,
-
en ayant également conscience de vos freins potentiels et de comment les gérer ;
-
et enfin, en sachant exactement ce que vous avez à faire pour faire aboutir votre projet.
Vous voulez en savoir plus ? C’est par ici !